tintin-blu-ray-10651792btnjj

Boîtier

Amaray dans fourreau

Vidéo

MPEG 4 AVC, 1080p, 2:35

Audio

Anglais (DTS-HD Master Audio 7.1)

Français (DTS-HD Master Audio 5.1)

Suppléments

making-of en 11 parties (1h36)

bandes annonces...

vlcsnap-2012-02-29-14h14m12s145

- IMAGE -

On a aucune surprise, le traitement visuel est ici parfait de chez parfait. Les couleurs explosent alors que les noirs sont d'une profondeur abyssales, la texture des images de synthèse atteint un tel niveau de détail que les cheveux et autres gouttes de sueur font plus vrai que nature. La qualité est telle que même lorsque l'on colle ses yeux contre l'écran lors de plans larges, la précision reste mortelle. Dans la couleur comme les textures, tout va dans le sens du respect d'une bande dessinée live. Top démo direct.

5sur5

vlcsnap-2012-02-29-14h13m51s181

- AUDIO -

En VF comme en VO, Sony France nous gâte également niveau sonore. La VO en DTS-HD Master Audio 7.1 livre une piste sonore explosive et précise, tous les détails sont à l'ouïe tandis que leur spatialisation force au respect des esgourdes. Du sérieux boulot que la VF DTS-HD Master Audio 5.1 n'arrive pas à égaler qu'en de rares fois (la puissance des sons arrières se fait légèrement plus faiblard). Mais ne boudons pas notre plaisir, les deux langues sont précises, puissantes et mouvementées !

VO : 5sur5

VF : 5sur5

vlcsnap-2012-02-29-14h14m48s237

- SUPPLEMENTS -

Le seul bonus que nous offre cette édition Blu-Ray est un gros making-of de plus d'1h30 divisé en 11 parties, réalisé par le prestigieux Laurent Bouzereau qui a suivit Spielberg et son équipe lors de la réalisation très particulière de ces Aventures de Tintin. Les influences du matériel d'Hergé, son adaptation, le casting et leurs personnages, le tournage en motion-capture, le développement de l'animation ou encore la bande originale de John Williams, tels sont les sujets traîtés certes avec un certaine briéveté mais dans un ensemble qui coule de source et qui fait office de preuve d'un matos original porté au repsect. Les interviews de l'équipe sont légion alors que croulent sous nos yeux des scènes de tournage et d'illustration, bref un documentaire qui se regarde avec délice.

On a pour finir quelques bandes annonces... Dommage que, une fois de plus, Spielberg évite le travail du commentaire, même un mode Picture-in-Picture aurait été fort intéressant (genre une comparaison avec le tournage original en Motion-Capture comme pour Avatar). Un peu plus de générosité aurait aussi été appréciable dans le reste des suppléments, mais qu'importe le documentaire comble notre envie de découvrir des coulisses passionantes.

3,5sur5

vlcsnap-2012-02-29-14h15m00s121

On s'y attendait, Sony France nous délivre une édition Blu-Ray tout bonnement parfaite techniquement, l'image émerveille les yeux comme une bande dessinée mouvante tandis que les sons HD nous explosent les oreilles avec une précision dantesque - en français comme en anglais. Le making-of proposé en supplément passionne, même si l'on réalise après-coup un certain manque dans les suppléments. Qu'importe, Tintin en Blu-Ray relève du must-have !