Blu-Ray Silent hill

Boîtier

Amaray dans fourreau

Vidéo

VC-1, 1080p, 2:35

Audio

Anglais, Français (DTS-HD Master Audio 5.1)

Anglais, Français (DTS-HD High Resolution 2.0)

Suppléments

commentaire audio du réalisateur Christophe Gans

commentaire audio du monteur & du producteur

mode Picture-in-Picture avec effets visuels avant/après

mode Picture-in-Picture avec images des coulisses du tournage

documentaire "Entre deux mondes" (1h30)

making-of "La voie des ténèbres" (59mn)

featurette promo "Sur le tournage" (15mn)

featurette promo "Autour du film" (4mn)

interviews du réalisateur & du producteur du jeu vidéo (54mn)

intros des jeux vidéos (7mn)

galerie de photos

bandes annonces...

SHiTSoNy_2489657301

- IMAGE -

Du très très beau boulot pour ce film qui a tendance à multiplier les divers tons visuels (variant suivant les dimensions parcourues dans le récit). Des couleurs chaudes et détaillées de la réalité jusqu'à la rouille sèche du monde parallèle contaminé par les ténèbres, en passant par la densité du brouillard, tout va pour le mieux sans réel défaut. On regrettera un sens du détail un peu moindre lors des séquences fortes en effets numériques, et le manque de densité de certains noirs, mais rien de profondémment gênant car tout suit les désirs artistiques de Gans. Impeccable.

4,5sur5

Source_6314587209

- AUDIO -

Encore merci à la générosité de Metropolitan qui nous sert tant en VF qu'en VO des pistes DTS-HD Master Audio 5.1 de grande qualité, dans les deux langues. Là où la musique s'impose à l'oreille de manière percutante, le mixage n'en oublit pas tous les détails dans une spatialisation et une précision mortelles. L'importance de l'environnement sonore pour Gans est servit à merveille avec du relief, de la puissance. La première attaque de Red Pyramid ou le massacre final de l'église sont de grands moments démos pour votre home-cinéma.

VO : 5sur5

VF : 5sur5

Source_9013486527

- BONUS -

Le premier disque offre en parallèle du visionnage du film deux commentaires audio... L'un d'eux offre la parole au réalisateur Christophe Gans, comme d'habitude absolument passionant à suivre car absorbé par sa passion du cinéma, dans le fond comme dans la forme, dans la création artistique comme dans la référence. Anecdotes et démonstrations sont de mise, un must... L'autre offre la parole au monteur du film accompagné du producteur.

On peut également visionner le film accompagné de deux pistes Picture-in-Picture... Pendant que vous regardez le film, l'une dévoile dans une petite fenêtre les séquences avant la finalisation des effets visuels, un mode "avant/après" assez intéressant. La seconde piste offre une petite fenêtre dévoilant les coulisses du tournage des séquences comme si vous y étiez, passionant... À noter que vous pouvez superposer ces fenêtres aux commentaires audio cités ci-dessus, ça peut paraître chaotique mais c'est très sympa.

Le second disque offre moultes suppléments... Le premier, et de taille, est le documentaire totalement inédit "Entre deux mondes", un document très personnel sur les coulisses du film. Pendant 1h30, Gans détaille de manière exhaustive et complète la production du film, n'hésitant pas à préciser les problèmes et autres désaccords. Le producteur du jeu, le producteur du film, les acteurs et des membres des équipes artistique et technique complètent les arguments dans ce morceau très complet et de bout en bout passionant.

On a par la suite trois documentaires supplémentaires sur les coulisses du tournahe, déjà visibles sur l'édition dvd. "La Voie des Ténèbres" nous emmène pendant 1h dans une vision plus "testostéronée" des coulisses, un peu redondant mais qui ne manque pas d'intérêt... On a ensuite deux courtes featurettes promo pas franchement exhaustifs.

Une section nommée "Autour du jeu" délivre une belle série d'interviews : un extrait de la masterclass entre Gans et le producteur du jeu vidéo, ainsi que deux interviews plus concrètes de chacun des deux, dévoilant leurs opinions et interprétations de la complexe saga vidéoludique... La section nous offre également les ouvertures cinématiques des deux premiers jeux, supplément agréable pour les fans.

Pour finir, on nous propose une belle galerie d'images et les bandes annonces du film... Il ne manquait plus que quelques précisions sur l'étape de post-production et quelques scènes coupées (qui existent) pour que ce disque atteigne le summum du summum.

4,5sur5

Source_5472691038

 Silent Hill, c'est d'ores et déjà du top démo pour votre lecteur Blu-Ray comme pour votre matériel home-cinéma. Malgré sa complexité visuelle le master vidéo l'emporte haut la main, tandis que le mixage sonore respecte avec détail et puissance l'environnement auditif comme personnage à part entière (dixit Gans). Quant aux suppléments, Metropolitan nous gâte avec un formidable documentaire inédit et des visionnages interactifs du film passionants, ainsi que plusieurs morceaux secondaires qui ne déméritent en rien. Une édition impeccable, généreuse, qu'il vous faut absolument pour redécouvrir la meilleure adaptation de jeu vidéo qui existe (pour le moment).