small_550310

Boîtier

Digibook

Vidéo

M-PEG4 AVC, 1080p, 2:35

Audio

Anglais, Français (DTS-HD Master Audio 5.1)

Français (DTS-HD Master Audio 2.0)

Suppléments

commentaire audio du réalisateur F.F. Coppola

documentaire "Heart of Darkness", avec comm. audio optionnel (1h36)

entretiens avec Coppola, Milius, Sheen, Berri & les acteurs (2h36)

10 modules sur l'ouverture, le son, la musique, le montage, la restauration & les critiques (1h26)

conférences de presse de 1979 et 2001 (48mn)

scènes inédites & alternatives (35mn)

lectures des textes Heart of Darkness et Hollow Men (53mn)

extraits du scénario original de John Milius

galeries de photos & story-boards

bandes annonces...

screenshot-lrg-06

- IMAGE -

Autant le dire de suite : on a jamais vu le film de Copolla comme ça. Il s'agit ici d'un véritable et profond processus de redécouverte grâce aux merveilles de la Haute-Définition. Le master n'est pas exempt de défaut, notamment quelques plans manquant un peu de détails, mais ce n'est rien face aux nombreux bénéfices de la restauration. La gestion des couleurs est explosive dans cette jungle chaude et poisseuse, les détails des gros plans et la plupart des panoramas explosent la rétine, la nuance des contrastes forcent au respect, tandis que la texture granuleuse se veut des plus justes pour respecter un visionnage purement cinématographique... Difficile de croire que l'on regarde un film de 1979.

Pas de véritables différences notées entre les deux versions du film proposées.

4,5sur5

screenshot-lrg-12

- AUDIO -

Concernant la VO, les deux versions du film offrent une piste en DTS-HD Master Audio 5.1 absolument ahurissante. Pas étonnant puisque Apocalypse Now fut le premier film à proposer en salles le format Dolby Digital 5.1, c'est la racine même de son traitement sonore. Que cela soit dans le traitement frontal des dialogues, la spatialisation des effets et la puissance des basses, tout l'environnement sonore s'avère être de bout en bout jouissif. Evidémment, la

VO :5sur5

VF :4,5sur5

screenshot-lrg-27

- SUPPLEMENTS -

On nous sert tout d'abord sur la première galette un commentaire audio massif du cinéaste Francis Ford Coppola. Le réalisateur se veut des plus pertinents et des plus passionants à suivre, le monsieur s'y connaît en matière de cinéma et rendra certainement accro tous les cinéphiles et réalisateurs dans l'âme. Enchaînant les anecdotes et précisions techniques à la seconde, Coppola livre un commentaire audio qu'il serait bête de manquer à condition d'avoir du temps libre devant soi.

La seconde galette bleue nous livre quant à elle une belle platrée de suppléments divers et variés. Nous avons tout d'abord toute une série de reportages (environ 1h30 au total) pour nous faire découvrir les coulisses du film suivant divers domaines : le casting, la scène d'ouverture, le son et la musique, le montage, le travail de la restauration... On retiendra surtout "Le casting d'Apocalypse Now" qui dévoile les intiatives particulières de Copolla vis-à-vis de son travail avec les acteyrs, ou encore le module "La musique d'Apocalypse Now" qui revient de manière passionante sur l'influence du cinéaste sur l'environnement sonore de son film... À noter toutefois plusieures redondances avec les propos de Coppola dans son commentaire audio.

Nous retrouvons aussi sur ce deuxièle disque une grande masse d'interviews et de conférences de presse, avoisinant les 3h30 de matériel... On en ressortira surtout les plus récentes, tournées à l'occasion de cette nouvelle édition HD (réalisées spécialement par Coppola), surtout celle de John Milius, interview de 50mn tout bonnement passionnante de cet homme caché derrière le scénario. À voir aussi, le (trop) court extrait de la conférence à Cannes où Coppola s'exprime avec franchise et passion sur son film. Et il y a aussi ce court entretien avec Claude Berri, pas franchement intéressant, on se demande un peu ce que ça vient faire ici.

Dans les restes de cette seconde galette, nous y trouvons une bonne demi-heure de scènes coupées et alternatives qui intéresseront très certainement les grands fans du film avides d'en découvrir encore un peu plus... Enfin, nous y avons à dispositions deux documents audio, la lecture de Heart of Darkness par Orson Welles et Hollow Men par Marlon Brando, deux oeuvres écrites qui ont fortement inspiré Coppola pour Apocalypse Now.

Enfin la troisième galette bleue nous offre le document le plus intéressant pour découvrir les coulisses du tournage : le film making-of "Heart of Darkness", documentaire d'1h30 qui dévoile de manière crue mais véritable l'enfer qu'a été le tournage de ce film. Les propos de Coppola à Canes "Ce film, c'est le Vietnam" y prennent tous leur sens, on assiste grâce à la caméra d'Eleonore Coppola à un making-of de bout en bout excellent, vrai, fascinant et tout bonnement essentiel à tous les amateurs de cinéma... Le tout en HD s'il vous plaît ! Le documentaire peut être visionné avec un commentaire audio inédit de Coppola et de sa femme Eleonore, commentant du point de vue actuel leur ressenti sur ce document, un point de vue plus personnel que technique.

Enfin ce troisième disque nous délivre du matériel d'archive pour compléter cette large expérience, notamment des extraits du scénario original de Milius, des galeries de story-boards, de photos et d'affiches, ainsi qu'une bande annonce et des spots radio.

5sur5

screenshot-lrg-34

 Cette édition défintive du film culte de Coppola qu'est APOCALYPSE NOW est un indispensable dans votre Blu-Raythèque. Ce Blu-Ray nous délivre déjà le film dans des conditions de visionnage absolument superbes, restauré en Haute Définition de manière extraordinaire autant dans le visuel que dans le sonore. Et Pathé enfonce le clou en mettant à disposition une très grande liste de suppléments des plus riches et fascinants, dont notamment le document "Heart of Darkness" (en HD !) tout bonnement indispensable pour découvrir l'enfer de la production du film... Courez l'acheter si ce n'est déjà fait !