21 mai 2011

TERMINATOR SALVATION - chronique Blu-Ray

8315909x

Boîtier

Steelbook

Vidéo

MPEG-4 AVC, 1080p, 2:40

Audio

Anglais, Français (DTS-HD Master Audio 5.1)

Suppléments

Maximum Movie Mode, visionnage interactif du film

documentaire "Refaçonner le Futur" (19mn)

documentaire "La Moto-Terminator" (8mn)

11 featurettes (30mn)

Terminator1

- IMAGE -

Magnifique transfert pour ce nouvel opus Terminator. Malgré son parti-pris très sombre et rouille dans la photographie, l'image brille de mille feux. On peut qualifier ce traitement visuel de parfait, que cela soit dans le sens du détail impressionant - les gros plans sont sensationnels, tandis que la profondeur de champ étonne par sa précision. Les couleurs n'en sont pas en reste malgré les choix visuels, les rares moments chauds sont une merveille tandis que les noirs sont assez profonds - malgré quelques scènes sombres un brin trop claires. Absolument aucun détail de vient gâcher cet exceptionnel traitement, pas de bruit, aucun défaut de compression en vue. Wonderful !...

5sur5

Terminator2

- AUDIO -

Sony n'est pas avare en démonstration sonore ici, où l'on peut qualifier Terminator Salvation de véritable démo technique dans le domaine. Du DTS-HD Master Audio pour tout le monde, que çela soit en VF ou en VO, deux pistes audio qui vont mettre à rude épreuve votre home-cinéma. Dans les deux cas la précision et la distribution sonore sont exceptionnels, où les moments de bravoure du film sont sublimés : l'accident d'hélicoptère au début du film, la course-poursuite avec les moto-terminators ou bien le combat final dans Skynet deviennent de grands moments de spectacle...

VO : 5sur5

VF : 5sur5

Terminator3

- SUPPLEMENTS -

On nous offre de prime abord la version Director's Cut du film, heureusement dans les même conditions techniques impressionantes de la version cinéma. Avec seulement 3 minutes supplémentaires, on ne peut pas dire que le film change. Au niveau des ajours nous pouvons noter : un court combat contre une machine au début du film, une scène rallongée montrant un général Ashdown plus violent, une scène de nu pour Blair, quelques lignes de dialogue supplémentaires et une poignée de plans plus violents... Bref, pas indispensable mais pas inintéressant pour ceux qui ont aimé le film.

Gros morceau des bonus : nous pouvons voir le film (version cinéma uniquement) en Maximum Movie Mode, visionnage interactif du film où le réalisateur McG s'incruste dans l'image pour nous parler de certaines séquences importantes à ses yeux, tout en nous offrant des fenêtres dévoilant quelques secrets de création (croquis, story-boards, interviews, etc.) et scènes de tournage. Mode de visionnage très intéressant, comme une sorte de gros making-of de plus de deux heures, mais dommage qu'il y ait quelques passages à vide alors que certains points auraient mérités d'être développés. McG a tout de même le mérite d'être très franc dans ce supplément, dévoilant les limites qui lui ont été imposées (notamment concernant la fin du film qui ne lui convient pas).

On a ensuite un ensemble de documentaires et reportages, trop brefs, trop répétitifs mais pas inintéressants... Un premier, "Refaçonner le futur", est une sorte de petit making-of de 20mn trop bref pour réellement convaincre mais qui ne manque pas d'intérêt. L'autre, "La Moto-Terminator", nous dévoile très brièvement la conception des véhicules du film. Pour finir, nous avons 30mn de featurettes (incluses dans le Maximum Movie Mode), se concentrant essentiellement sur certains séquences ou sur la conception de machines et décors. À voir surtout au sein du Maximum Movie Mode, ici séparemment ces featurettes sont trop courtes pour réellement entrer dans le détail...

3_5sur5

Terminator4

Bénéficiant de qualités techniques irréprochables, le Blu-Ray de TERMINATOR SALVATION est un petit bijou du format que tout fan de gros calibres cinématographiques devrait s'approprier. Alors que l'image impressionne malgré la photographie particulière du film, les quelques moments de bravoure sont sublimés par une puissance sonore hors du commun, livrant un véritable trop démo niveau audio. Le Blu-Ray nous offre aussi un Maximum Movie Mode très intéressant et parfois très franc du collier, gros morceau des bonus qui comblera les fans du film qui veulent en savoir plus. Dommage que le reste des suppléments soit un peu fades, on aurait notamment aimé voir la fameuse fin alternative.

Posté par MaxLaMenace_89 à 14:38 - - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur TERMINATOR SALVATION - chronique Blu-Ray

Une bouse donc je ne l'achèterais pas.

Posté par borat8, 21 mai 2011 à 15:30

Tout à fait d'accord ! On parle bien de Black Swan hein ?
Plus sérieusement, j'ai pas du tout accroché lorsque je l'ai vu. Je ne suis jamais rentré "dedans".

Posté par Leatherface, 21 mai 2011 à 18:55

Surtout il ne parvient jamais à réellement divertir, Bale n'est jamais convaincant en John Connor (il était plus intéressant lors du tournage où il s'était engueuler avec un technicien) et finalement il ne se passe pas grand chose. Sans oublier que dans les Cameron et même T3, les hommes se battent la nuit et là c'est du défonçage léger en plein jour. Reste quelques plans et la photo qui va vraiment bien avec.

Posté par borat8, 21 mai 2011 à 21:22

Je plussoie.

Posté par Leatherface, 22 mai 2011 à 16:55

Je vous trouve bien difficiles Certes le film a ses gros défauts, surtout niveau scénario, mais je trouve le film respectueux envers la mythologie (tout en engageant une certaine distanciation) et aboule la marchandise. Et je tiens à dire que lors de la production c'était envisagé comme une trilogie - avant que les producteur abandonnent lâchement la licence - donc normal que le film lâche pas tout ce qu'il devrait, notamment les scènes de combat de nuit dont parle Borat. Bien sympathique pour ma part, donc.

Posté par MaxLaMenace_89, 22 mai 2011 à 18:05

Justement en montrant des scènes d'action le jour, il démolit la mythologie. La trilogie n'a pas eu lieu parce que le film a été un bide. Et je déteste l'expression "on en met pas trop pour qu'il y en ait plus dans la suite". Un dire particulièrement égoÏste pour se défiler.

Posté par borat8, 22 mai 2011 à 18:12

Perso je vois pas du tout en quoi les scènes de combat "de jour" démolissent la mythologie parce qu'elles ne sont pas "de nuit". Les combats vus dans les opus Cameron sont de nuit, certes, mais ne dit en rien qu'il n'y en avait pas de jour. Dans les films de Cameron ce sont des affrontements massifs entre les deux camps que l'on aperçoit, ici ça met l'accent sur l'infiltration et l'espionnage entre les deux camps.

Posté par MaxLaMenace_89, 22 mai 2011 à 18:42

Ce qui détruit la mythologie c'est l'absence de Schwarzenneger, la non-profondeur du personnage de John Connor et l'Arnold en 3D tout pourri à la fin. Pas ces histoires de jour.
Et moi j'ai bien aimé ce T4, c'est un bon divertissement, ça pète de tous les côtés et personnellement devant un film d'un tocard comme MCG -Quand tu veux tu t'achètes un prénom- j'en demande pas plus. Alors oui niveau scénario c'est tout pourri mais je veux dire T4 n'est pas non plus un film qui pète plus haut que son cul alors faut peut-être arrêter de s'acharner la-dessus.
Et puis les machines sont pas des vampires hein, elles tuent de jour comme de nuit. :p

Posté par Ze Ring, 22 mai 2011 à 20:26

Cameron a toujours dit qu'ils se battaient la nuit car les Hommes sont plus performants. Or le jour c'est Bagdad et le soir c'est tranquille pépère.
Pète pas plus haut que son cul? Pourtant les bandes annonces étaient largement plus accrocheuses que le film en lui même. Publicité mensongère.

Posté par borat8, 22 mai 2011 à 20:48

Je comprend pas encore pourquoi on fait un procès d'intention autour de ce film parce qu’il ne montre pas des combats de nuit.
Primo, c'est la résistance, pas la guerre que Cameron montrait dans les films.
Ensuite, comme le dit Max, pourquoi ne pas faire des combats de jour ? Franchement je ne vois pas en quoi ça dénature la trilogie au point de dire que c'est une bouse.
Certes, c'est un film pas totalement aboutit ou complet, mais franchement, de la part de McG, je m'attendais à rien. C'est divertissant, très bien réalisé est une bonne ambiance.

Posté par 2flicsamiami, 25 mai 2011 à 19:44

En dehors de ce cruel défaut, Bale est quand même affreusement mauvais. J'ai été déçu de le voir aussi nul ici mais aussi dans Public Enemies. De la part de McG, j'attendais la marchandise présente dans les BA et désolé mais elle n'apparaît jamais.

Posté par borat8, 25 mai 2011 à 19:49

Je suis d'accord sur Bale, bien que je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est nul. Je trouve juste qu'il désincarne le mythe de John Connor en le rendant trop colérique. De toute façon, pour moi, ce sera toujours Edward Furlong le vrai Connor.

Posté par 2flicsamiami, 25 mai 2011 à 20:00

Il ne dégage rien si bien que Worthington est meilleur que lui! Il était bien meilleur (et amusant) quand il s'est engueulé avec un technicien sur le tournage.

Posté par borat8, 25 mai 2011 à 20:44

Tu crois pas que tu vas un peu loin borat?
Je trouve moi-même Bale largement surestimé... Tout le monde se branle dessus et le considère comme le nouveau De Niro alors qu'il n'a en commun avec De Niro le très bon choix de films... Bale est un acteur la plupart du temps inexpressif, froid, bien qu'il fasse tout pour s'intégrer dans ses rôles... Mais nul? Non, quand même, il est tout de même correct, tu veux un acteur nul? Je t'en donne un : Ben Affleck. Maintenant mate 3 films avec Affleck et mate 3 films avec Bale et tu verras qu'il est loin d'être mauvais, même s'il est aussi loin d'être transcendant. (Reste qu'apparemment dans les rôles qui lui conviennent le mec est dément... Pas vu Fighter mais il a l'air fou dedans!!)
Ensuite bon Worthington pour l'avoir vu dans plusieurs films récemment c'est très loin d'être un mauvais acteur... Après comme tout acteur s'il est mal dirigé il fait de la merde mais il est la plupart du temps lui aussi tout à fait correct (vois Solitaire si c'est pas déja fait, il a un rôle secondaire mais il est très cool dedans.)...
Et tu l'as déja dit ta blague avec le technicien! :p Effectivement c'était à pisser de rire... Pitoyable aussi. Tu as vu la vidéo ou Tom Cruise insulte ouvertement un mec qui lui a fait une blague? C'était pas mal aussi dans le genre pitoyable.

Posté par Ze Ring, 26 mai 2011 à 00:33

Attends je n'ai pas dis dans tous ses films. Je n'ai parlé que de T4 et Public enemies et si je suis aussi déçu de ces prestations là c'est parce que j'aime bien cet acteur, qui est le meilleur Batman à ce jour.

Posté par borat8, 26 mai 2011 à 16:29

Oui mais dans T4 comme dans Public Enemies même s'il est loin de casser des briques (de toutes façons le casting de Public Enemies est naze... Johnny Depp est affreux dedans, Marion Cotillard aussi, et c'est pas les acteurs secondaires qui se ressemblent tous qui sauvent le tout.) il livre tout de même une prestation honorable.

Posté par Ze Ring, 26 mai 2011 à 17:01

Il fait clairement de la figuration.

Posté par borat8, 26 mai 2011 à 18:12

Je crois pas que Schwarzenneger et Patrick faisaient plus dans le 2, pourtant ça leur est jamais reproché.

Posté par Ze Ring, 26 mai 2011 à 19:23

Sauf qu'eux, ils en imposent largement et il n'y a pas photo. De plus, ce volet est déjà assez oublié et tant mieux.

Posté par borat8, 26 mai 2011 à 21:51

Terminator 2 n'a rien d'oublié... Et même s'il l'était, ça serait con partant du principe que c'est un des meilleurs Cameron.
Ensuite je veux pas te faire de la peine mais Schwarzenneger en impose pas mal je suis d'accord, à côté Patrick fait un petit peu de la peine... Un peu comme le duo Worthington-Bale.

Posté par Ze Ring, 26 mai 2011 à 22:42
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=860688&pid=21190838

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :